Cambodge 

Atelier de restauration des sculptures du Musée National d'Angkor (Siem Reap, Cambodge), 2009.

 

 

2011, préparation du mémoire de master en conservation-restauration d’œuvres d'art.

Sujet est l'intérêt de la végétation pour la conservation et la valorisation des temples d'Angkor , dirigé par Pascal Royère (EFEO) et Marie-Françoise André (CNRS GEOLAB).  

Ce travail a été l'occasion d'approfondir la question de la conservation de la pierre en milieu tropical  et d'aborder la végétation comme un élément participant d'une part à la conservation des vestiges angkoriens, tout en valorisant d'autre part le site grâce à une gestion réfléchie de la végétation.

2015, intervention aux Dépôts de la Conservation d'Angkor dans le cadre du master de conservation préventive (Université Paris I- Panthéon-Sorbonne, "Les dépôts de la Conservation d'Angkor: évaluation de la collection et évaluation des projets de réorganisation", dirigé par Denis Guillemard).

Ce travail, mené en étroite collaboration avec l'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, intervenait en amont de grands projets de réaménagement. Il a permis d'organiser le mouvement des collections et d'envisager un plan de conservation préventive à long terme.

 

Croatie

2009, église Gospa od Sunja, l'île de Lopud. Traitement d'un Christ en croix, en carta pesta (bois de fenouil encollé de papier, et peint).

Travail collectif. 

Syrie

2008, monastère Saint Jacques le Mutilé (Qârâ), traitement d'une icône melkite de Nehmet Nasser Al-Homsi (fin du 18e siècle).