"Il y a des jambes qui en disent long" 1999, oeuvre de Wang Du.

Collection privée

Plâtre, résine, gouache. 

Hauteur 2 m 60

Dépoussiérage, retouche à l'aérographe.

(Pour l'Atelier Lazulum)

Châsse de Marie-Madeleine, 18e s.

Eglise Saint Dominique, Bonifacio (2A).

Bois polychromé

Hauteur: 2 m 70

Etudes stratigraphiques, dégagement de polychromie originale, traitement de la couche picturale. (Pour l'Atelier Lazulum)

La Ressurection (16e s). Argelès-sur-mer (66).

Peinture à la tempera sur panneau.

Traitement de la couche picturale (décrassage, dévernissage, mastic, retouche, vernis).

(Pour l'Atelier Lazulum)

 



Icône (17e s.)

Collection privée

Bois polychrome, argenture.

Dimension: 30 X 20 cm

 Consolidation, décrassage, allègement du vernis, vernis protecteur.

(Atelier Lazulum)

Vierge de Pitié (fin 15e s.)

Eglise St Julien et Ste Baselisse, Vinça (66).

Bois polychrome et doré.

H: 92 cm.

 Etudes stratigraphiques, traitement insecticides, reprise des assemblages, bouchages, mastics, retouches.

Prix Jeunes restaurateurs en résidence.


Guirlandes décoratives  (19e s.)

Eglise St Etienne, Campoussy (66).

Bois polychrome, dorure à la feuille. Dimensions: 55/60 cm, 20 cm, 10 cm.

Nettoyage, refixage, retouche, traitement insecticides. 


Vierge couronnée (18e s.)

Eglise Fort du Plasne (39).

Bois polychromé, doré à la feuille.

H: 181 cm.

Élimination d'une bronzine, nettoyage, fixage, masticage, dorure à la feuille.

 Panneaux dorés, éléments de prédelle (18e s.)

Eglise St Saint Etienne, Campoussy (66).

Bois doré. Dimensions: 62 x 52 x 12 cm.

Nettoyage, refixage, retouches, collage d'éléments, incrustations, bouchages.

Guépard assis (1930)

Modèle de fonderie en plâtre d'Albéric Collin.

Musée de l'industrie et du travail (Bruxelles).

H: 117 cm.

Collage des fragments et fissures, bouchage, consolidation, reconstitution par moulage en silicone de l'épreuve en bronze, mastic, retouche. 



Sultan (1931-32)

Musée de l'Industrie et du Travail (Bruxelles).

Modèle de fonderie en plâtre, Paul Manship.

H: 147 cm.

Nettoyage, reconstitution, bouchage, collage, traitement de l'armature métallique, mastic, retouche.

Ange cariatide (18e s.)

Musée National d'Art et d'Histoire, Luxembourg.

Bois doré.

H: 106 cm.

Consolidation, collage, élimination d'ancienne reconstitution, élimination du badigeon, fixage, retouche.


Saint Corneille (1650-1700)

Eglise St Amand, Erps-Kwerps (Belgique). Bois décapé.

H: 84 cm.

Dérestauration, consolidation, bouchage, mastic, retouche.

Bouddha doré

Musée National d'Angkor, Siem Reap (Cambodge).

Grès, dorure à la feuille.

H: 42 cm.

Dépoussiérage, observations stratigraphiques, refixage, consolidation.


Lokesvara 

Musée National d'Angkor, Siem Reap (Cambodge).

Grès.

H: 106 cm.

Nettoyage, dépoussiérage, consolidation, bouchage, retouche, dérestauration.

Christ en croix (fin 15e- déb 16e s).

Eglise Gospa Od Sunja, Lopud (Croatie)

Carta pesta (bois de fenouil, papier encollé, peinture à l'huile).

Etudes stratigraphiques, dégagement de la polychromie originale, dérestauration, consolidation.


Retable de Sainte Geneviève et Sainte Wivine  (18e s).

Chapelle Notre-Dame de Mélin (Belgique)

Dimensions: 124 x 170 cm.

Consolidation, collage, études stratigraphiques, nettoyage, décrassage, dégagement de l'original, fixage.